Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tites croix et autres passions
tites croix et autres passions
Archives
Newsletter
16 août 2007

Encadrement "patch" d'une broderie

A la demande de Lilie2fr, voici mon premier pas à pas en images.
Je précise que je suis relativement débutante en couture. Merci à Nina, de la boutique "Les saisons du Quilt" à Obernai pour ses supers conseils. Et si vous avez des projets patchwork et que vous galérez, n'hésitez pas à prendre des cours chez elle. Elle est très sympa, très patiente et propose des tarifs plus que corrects !!!

P1010073Première étape : couper la broderie aux dimensions voulue. N'oubliez pas de compter 1 cm de chaque côté pour les marges de couture.




P10100752ème étape
: couper 2 bandes de la longueur de votre broderie et de la largeur souhaitée au final + 2 cm pour les marges de couture. Pour cette broderie, la longueur était de 26 cm il me semble et je voulais un tour de 1 cm, donc j'ai coupé 2 bandes de 3 cm de large et 26 cm de long.


P10100763ème étape : épingler ces 2 bandes sur la broderie, endroit contre endroit, en piquant les épingles perpendiculairement au bord.





P10100784ème étape : faire une couture droite à la machine, à 1 cm du bord, pour chacune des 2 bandes, puis enlever les épingles.






P1010079P10100805ème étape : ouvrir sur l'avant en écrasant avec l'ongle, puis ouvrir les coutures derrière avec l'ongle et passer éventuellement un coup de fer.




6ème étape : on va s'occuper du haut et du bas de la broderie. Il faut donc répéter les étapes 1 à 5. Pour la longueur des bandes, il suffit de prendre la largeur totale broderie + les 2 bandes. Et pour la largeur, on prend la même que précédemment. Donc dans mon cas, cela m'a donné 2 bandes de 3 cm de large par 20,5 cm de long. Et voici ce que l'on obtient à la fin :

P1010082

P1010084P10100857ème étape : découper un morceau de ouatine thermocollante de la taille de la broderie encadrée (ici 20,5 cm x 28 cm). Déposer la broderie dos sur la face thermocollante de la ouatine et fixer la ouatine avec une patte-mouille (ne pas utiliser de vapeur !!!).



P10100868ème étape : on va maintenant s'occuper des pattes pour la fixations. Commencer par découper 2 petites bandes. Ici, j'ai choisi des bandes de 6 cm de large par 10 cm de long, ce qui me donne au final 2 cm de large et 4 de long environ. Commencer par plier chacune des 2 bandes en 2 dans le sens de la longueur, endroit, contre endroit, et les épingler perpendiculairement à la longueur. Puis, faire une couture à la machine à 1 cm du bord.

P1010087P10100889ème étape : enlever les épingles. Ouvrir les manchons ainsi obtenus et les replier de manière à ce que la couture soit centrée. Ouvrir la couture et coudre le haut des manchons.




10ème étape : Couper les angles à 1 mm de la couture. Retourner les manchons (attention à bien faire sortir les angles à l'aide d'une paire de ciseaux) et les repasser.

P1010090P1010091P1010092

11ème étape : épingler les pattes à l'endroit voulu, envers des pattes contre endroit de la broderie. Puis coudre les pattes à la machine à 0,75 cm du bord. Enlever les épingles.

P1010093P1010094P1010095

12ème étape : Découper le tissu du dos à la taille du cadre. L'épingler endroit contre endroit. Puis le coudre. Attention à laisser une ouverture centrale en bas de la broderie pour pouvoir retourner le tout !!!
Couper les angles à 1 mm de la couture.

P1010096P1010097P1010098

13ème étape : Retourner la broderie et bien mettre les angles en place à l'ide d'une paire de ciseaux par exemple. Repasser (de préférence sur l'envers pour ne pas écraser la broderie).

P1010099


14ème étape : Il reste à fermer le bas avec un petit point "invisible". Puis, rabattre les pattes vers l'avant et les fixer avec un bouton par exemple.

Et voilà le résultat final :

P1010101


Voilà ! J'espère que ces explications sont suffisamment claires, sinon, n'hésitez pas à me recontacter.

Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup pour ce pas à pas il va me servir pour encadrer mon dienvenue, maintenant à moi de suivre tes conseils<br /> mille merci
D
merci pour ce pas a pas , c'est vrai que je n'avais pas penser a ce genre d'encadrement.
T
le sourire de ta pitchounette donne envie de faire ce travail <br /> <br /> très bonne idée pour certains de mes ouvrages qui restent en attente <br /> <br /> merci
F
merci beaucoup pour ce pas à pas, il va me servir dès que j'aurais fini mon lili points de noel.<br /> Encore merci pour ces explications trés claires.
S
génial ! <br /> par contre où trouver de la "ouatine thermocollante"?<br /> je vais imprimer ça tout à l'heure je vais essayer avec le tableau que je brode pour un mariage<br /> merci
tites croix et autres passions
Publicité
Derniers commentaires
Publicité